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A Bombay, la jeune Louise est prise au coeur des attaques terroristes qui frappèrent Bombay en 2008.
Le père de Louise doit partir à Bombay pour son travail. La famille s'installe au Taj Mahal Palace. Un soir, alors que ses parents sont de sortie, Louise entend des bruits étranges dans les couloirs de l’hôtel puis comprend qu’une attaque terroriste est en cours. La jeune fille tente de survivre dans ce lieu soudainement plongé dans le chaos, avec son portable pour seul contact avec l'extérieur... Le film s'inspire des tragiques attaques terroristes islamistes perpétrées à Bombay du 26 au 29 novembre 2008.
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" Taj Mahal n’est pas un film post-Charlie. Son propos est assez net : faire de la terreur un écrin pour son actrice, cr&
" Taj Mahal n’est pas un film post-Charlie. Son propos est assez net : faire de la terreur un écrin pour son actrice, créer un dédale mental autour de l’héroïne pour déployer un cinéma de genre précis et intelligent, conscient de ses effets et de ses références. La mise en scène allie subtilement rigueur stylistique et épure narrative, dans une forme d’élégante ligne claire toujours contrebalancée par un appétit fétichiste qui transforme son portrait de victime en rêverie fantasmatique.
Mais rien n’est gratuit. La musique, le cadre, le scénario : tout respire le danger, la manipulation et l’idée que cette jeune Occidentale venue chercher l’exotisme de l’ailleurs et l’altérité, n’aura finalement trouvé qu’elle-même. (...) "
" Longtemps critique, Nicolas Saada prouve avec ce deuxième film propulsé par une ample mise en scène qu’il
" (...) La tension monte. Elle passe par la puissance anxiogène des sons : éclats de voix, explosions, bruits de cavalca
" (...) La tension monte. Elle passe par la puissance anxiogène des sons : éclats de voix, explosions, bruits de cavalcades. Sur le beau visage de la comédienne franco-britannique Stacey Martin, la caméra avait capté, dans les premières séquences, l'envie de se nourrir du réel au-dehors. A présent, c'est la terreur, et aussi, peu à peu, l'instinct de survie : très beau moment où secourir l'autre — une Italienne prisonnière des flammes, quelques étages plus bas —, c'est commencer à se sauver soi-même.
Dans son premier film, Espion(s) (2009), Nicolas Saada utilisait un genre — l'espionnage — pour évoquer avec force la trahison amoureuse. A nouveau, son presque huis clos, mis en scène au millimètre en amateur éclairé de Hitchcock, possède une double résonance : le film d'angoisse, façon Panic Room, est très réussi — c'est rare dans le cinéma français. (...) En parallèle, Taj Mahal met aussi au jour ce lien singulier qui unit une fille à son père, forcément un héros en puissance — Louis-Do de Lencquesaing, tout en inquiétude rentrée. Cette relation-là, repère dans un monde qui a perdu les siens, tire les larmes, que l'actualité récente rend plus abondantes encore.
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