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Une petite station balnéaire hors saison. La terre penche, comme Thomas vers Adèle et Adèle vers Thomas...
Une petite station balnéaire hors saison. Thomas revient après une longue absence. Adèle est agente immobilière, elle s'endort souvent. La terre penche alors vers la plage et les dunes, à la rencontre de méduses, de moutons et de fantômes. La terre penche, comme Thomas vers Adèle et Adèle vers Thomas. Prix du scénario au Festival de Brive 2014; Prix spécial du jury et Prix du jury de la presse au Festival Côté court de Pantin 2015.
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Avant sa rencontre avec Apichatpong Weerasethakul, le travail de Christelle Lheureux était ancré dans l’art contemporain (...) Son travail a
Avant sa rencontre avec Apichatpong Weerasethakul, le travail de Christelle Lheureux était ancré dans l’art contemporain (...) Son travail avec le futur palmé d’or a fait évoluer leur parcours, lui découvrant la pratique des installations de galeries et elle celle du cinéma. Leur affinité élective d’artistes les a réuni dans l’envie de créer des formes nouvelles, réalisant ensemble deux films courts, dédiés principalement à des installations vidéo. Second love in Hong Kong en 2002 (30 minutes) a eu de multiples versions dans diverses expos et biennales en Europe et en Asie, Ghost of Asia en 2005 fut lui aussi présenté dans plusieurs biennales avant d’être acheté par le Centre Pompidou.
Sans être une pâle copie de son aîné (...), son cinéma s’inscrit dans la même sillon avec l’idée de passerelle entre le monde des vivants et celui des morts ou des fantômes qui, comme chez les japonais Kiyoshi Kurosawa (Séance, Vers l’autre rive) et dans une moindre mesure Naomi Kawase (Hanezu), vivent aux côtés des vivants communiquant avec eux comme si de rien n’était, ou presque. Ce nouveau film de Christelle Lheureux s’inscrit ainsi dans le même sillon qu’Oncle Boonmee mais surtout dans celui de son moyen-métrage Mekong Hotel en mêlant cet ancrage très humain dans le réel et un décalage fantastique très éloigné du naturalisme à la française ou même de l’étrange à l’anglaise.
Les codes du cinéma de genre étant différents d’un pays à l’autre, le résultat n’est pas du sous-Boonmee mais possède son style propre. Loin de La Maladie blanche, un essai là encore porté par un glissement progressif vers l’étrange, ce nouveau moyen-métrage est plus directement accessible grâce à son humour poétique et la façon dont le fantastique s’invite en douceur, de façon presque invisible. Le bizarre démarre avec les fantasmes de Thomas sur la plage, se poursuit avec un rêve dans un restaurant chinois sorti de nulle part (avec serveur thaïlandais, comme par hasard) et se poursuit avec la réalisation que les retrouvailles de Thomas avec Lucas, un ami d’enfance sont bien étranges, Lucas n’étant pas qui, quand et où il semble être. Cet ami commun du passé au présent incertain reflète la propre incertitude de ce couple. Thomas ne sait pas où il en est de sa vie et semble vivre des choses qu’il ne vit pas réellement, Adèle, elle, s’endort comme ça, sans raison. Ce duo n’aurait pas dépareillé dans une comédie romantique classique, ce que La Terre penche n’est pas tout à fait, s’en éloignant par son approche originale de ce genre sans pourtant en rejeter les éléments.
Avec La terre penche, Christelle Lheureux (La Maladie blanche, Madeleine et les deux Apaches) abandonne la vidéo expérimentale pour la pelli
Avec La terre penche, Christelle Lheureux (La Maladie blanche, Madeleine et les deux Apaches) abandonne la vidéo expérimentale pour la pellicule et la fiction. Pourtant, c’est toujours un rapport médiatisé au réel qu’elle travaille. Dans La terre penche, ce sont les personnages qui ferment les yeux pour faire apparaître des mondes : l’histoire est toute simple en apparence, c’est un boy meets girl sur les plages normandes. Pourtant, au fil de la journée, les fantasmes, les rêves, les peurs du duo créent un double fond troublant à la fiction. C’est ce qui donne toute sa densité au rapprochement final, à la fois minimal et hyperpuissant.
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